La charte du randonneur

 

1. Respectons le tracé des sentiers, n'utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la

végétation et l'érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).

 

2. Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins

 

3. Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver.

 

4. Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.

 

5. Ne faisons pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).

 

6. Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou troupeaux. N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.

 

7. Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.

 

8. Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.

 

9. Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.

 

10. Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

 

 

 

 

 

 

 

 

Choix du sac

 

Le choix du sac de randonnée n'est pas a négliger . Prenez un sac à dos avec attache ventrale qui favorise la bonne répartition du poids . Il est préférable de mettre au fond du sac les objets pesant et de placer au dessus un vétement de pluie .Pour passer une journée de randonnée sans gênes , prenez soin de répartir la charge pour la santé de votre dos . Si vous partez pour une journée , un sac de 30 à 40 litres suffira largement pour emmener le necessaire .

 

Alimentation 

 

La recommandation est toujours la même : boire ! Prévoyez dans votre sac des barres énergétiques pour caler les petites faims pendant la randonnée en plus des bouteilles d'eau .Couteau ,couvert , sac plastique vous serons utiles lors de votre pique-nique .

 

Vétements

 

Le polaire est souvent de rigueur en randonnée même l'été car le temps est souvent trompeur .Pour éviter les insolations ,n'oubliez pas la casquette a visière l'été . En hiver le bonnet et les gants seront de rigueur .

 

Derniers conseils pour la randonnée

 

En une journée tout peut arriver , un petit tracas peut prendre des ampleurs plus grandes en pleine nature . C'est pourquoi,n'hésitez pas et agissez en vrai randonneur en apportant dans votre sac produit de santé ,couteau , bandages ,pansements ,coton ,lampe ,du linge de rechange ,téléphone .Même s'il s'agit d'un jour ,garder le contact avec l'exterieur peut s'avérer salvateur en randonnée .

Enfin pour le plaisir ,rien ne vous empêche de prendre un appareil photo (pensez aux piles) et a une paire de jumelles pour mémoriser les paysages qui ne cesseront de défiler le long de votre marche .

Vous voilà fin prêt à parer à toutes les situations durant votre journée en randonnée .Et n'oubliez pas l'ennemi premier du randonneur c'est le poids alors n'hésitez pas sur la qualité du matériel .

 

 

Conseils pour les sorties

Le temps dans les 3 prochaines heures

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now